Medjugorje en quête de reconnaissance

Religions du monde – RFI – Juillet 2018

Medjugorje / Les habitants de la petite bourgade de Bosnie-Herzégovine attendent de la venue de l’émissaire du pape Mgr Hoser, archevêque émérite de Varsovie, une reconnaissance au moins partielle des apparitions présumées de la Vierge. Reportage en immersion dans une atmosphère… particulière.

A écouter ici 

Située à la frontière avec la Croatie, Medjugorje est une bourgade des Balkans de 2000 habitants habitée par les Croates de Bosnie-Herzégovine, majoritairement catholique. C’est sur une colline de la commune que a Vierge serait apparue en 1981 à 6 jeunes, 4 filles et 2 garçons, aujourd’hui âgées d’une petite cinquantaine d’années et qui disent voir toujours régulièrement la Vierge marie. A Medjugorje, les pèlerins viennent du monde entier, la petite rurale autrefois pauvre les hôtels se multiplier et l’activité fleurir surtout depuis la chute du communisme, et la fin de la guerre des Balkans en 1995.

Medjugorje a ses défenseurs inconditionnels, les pèlerins et les habitants de la ville bien sûr, les franciscains qui gèrent les lieux, des religieux convaincus de la véracité du discours des voyants comme l’abbé Laurentin en France mort en 2017 et puis ceux qui n’y croient pas comme l’évêque de Mostar. Le Vatican lui se montre très prudent il n’y a pas de reconnaissance des apparitions et la commission d’enquête qu’il avait diligenté n’a jamais rendu ses conclusions. Le sujet est hautement sensible et un sentiment d’opacité régnait en ce mois de juillet qui a précédé l’arrivée de l’émissaire du Vatican Mgr Hoser : habitants et commerçants ayant reçu des consignes au niveau local de ne pas s’exprimer tandis que les franciscains en charge de la gestion de la vie du sanctuaire refusent de répondre à la presse. Le Vatican observe une grande prudence, le rapport de l’enquête menée sous le pontificat de Benoît XVI sur les apparitions n’a pas été publié, et le pape François a exprimé clairement son scepticisme sur les apparitions quotidiennes de la Vierge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :