L’axe de création ou la splendide diversité

Gremag – Mai 2018

Comme chaque année depuis plus de 15 ans, la compagnie artistique du Théâtre Prémol, l’Axe de Création, à Grenoble, remonte sur les planches au printemps. En 2018, le spectacle veut frapper les esprits en abordant le thème des parcours migratoires et de l’ « étranger ».

« Aller, prenez les valises, faites les sauter en l’air, dégagez les bras, soyez pleinement dans la danse » lance Elisabeth Papazian, directrice et chorégraphe du Théâtre Prémol. Ils sont plus de 20 jeunes à danser, chanter, déclamer, s’étirer plusieurs fois par semaine à la MJC Prémol, au Village Olympique, depuis le mois de septembre. Les répétitions s’intensifient pour être prêts pour la représentation finale, le 12 mai au soir, au Théâtre 145. Qu’ils soient habitués de l’Axe de création ou débutants, un seul et même objectif les animent : envoyer un message de tolérance sur la migration et l’exode.

« C’est en réaction au discours de Marine Le Pen sur la préférence nationale prononcé lors des élections présidentielles françaises qu’on a voulu s’atteler aux sujets des migrations » explique Lydie, dans la troupe depuis huit ans. Choqués, les jeunes s’interrogent et se rendent compte que tous, sauf un peut-être, ont un père, une mère ou des grands parents « issus de l’immigration ». « À nous 20, on représente le monde dans nos racines et on arrive bien à se comprendre, à se côtoyer et à construire des choses ! Pourquoi à l’échelle de la France c’est impossible ? » se révolte Cécile, habituée de la troupe, d’origine grecque. « Au regard de l’actualité liée aux migrations et comment les migrants sont traités dans les médias ou les discours politiques, il nous semblait important de revenir sur le regard porté sur l’étranger, que nous sommes tous les uns pour les autres » souligne Elisabeth. « Diver’cité » du nom de ce nouveau spectacle porte en lui l’histoire personnelle de chaque jeune ; c’est la récolte de témoignages, de photographies ou encore de musiques au goût du passé de leurs proches, qui a permis de monter ce spectacle.

Reportage sonore à écouter ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :