Portraits au Village Olympique de Grenoble

Gremag.fr – Janvier 2018

50 ans après la construction du Village Olympique pour accueillir les athlètes des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble, le quartier vit toujours, tiraillé entre son histoire particulière et son étiquette de « quartier populaire » grenoblois. Rencontre avec ses habitants, qui tentent de le faire vivre au jour le jour.

http://www.gre-mag.fr/actualites/simon-barathieux-un-quartier-qui-se-voulait-ouvert-et-accueillant/

Simon Barathieux, aujourd’hui 82 ans, est arrivé à Grenoble en 1959 pour devenir le premier directeur de la première MJC grenobloise, Anatole France. Il a habité au Village Olympique de 1968 à 1985.

«Je revenais d’un an de formation professionnelle à l’Institut National d’Education Populaire (Marly-Le-Roy) qui formait les futurs directeurs de MJC. C’est comme cela que je me suis retrouvé dans l’organisation et la création du centre socioculturel du Village Olympique, pensé bien en amont des JO de Grenoble.

À cette époque, on avait une grande liberté pour penser ce quartier qui se voulait ouvert et accueillant ; tout était possible ! Et lorsque les JO ont commencé, le 6 février, je n’ai pas bougé de la MJC pour accueillir les sportifs et les futurs habitants : on avait installé un grand poste de TV couleur dans l’amphithéâtre.

On a été nombreux à y suivre l’inauguration des JO et des autres épreuves ! Ensuite je suis devenu le directeur de la MJC, et ma femme directrice du centre social. Nous sommes restés 17 ans dans le quartier, mais seulement quelques années à ces postes puisque au milieu des années 70 j’ai été appelé par le maire de Saint Martin d’Hères, Jo Blanchon, pour réaliser le réseau des MJC dans sa ville. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :