Portraits au Village Olympique de Grenoble

Gremag.fr Janvier 2018

50 ans après la construction du Village Olympique pour accueillir les athlètes des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble, le quartier vit toujours, tiraillé entre son histoire particulière et son étiquette de « quartier populaire » grenoblois. Rencontre avec ses habitants, qui tentent de le faire vivre au jour le jour.

http://www.gre-mag.fr/actualites/faycal-yadel-je-connais-ce-quartier-par-coeur/

Fayçal Yadel, 36 ans, est médiateur social au sein de Joga Futsal, association basée au Village Olympique.

« Ma famille s’est installée au VO quand j’avais 13 ans. Je connais le quartier par cœur et j’aime en parler à travers la jeunesse et le sport. Il y a environ dix ans, avec quelques copains fous de foot on créait Joga, une association de foot salle, pratique sportive encore très en retard en France.

Après l’incendie du gymnase (devenu la Piscine Les Dauphins), il n’y avait plus de lieu pour faire du sport en salle et générer du lien entre les jeunes du quartier surtout l’hiver. Joga est né dans cette idée, qui se perpétue aujourd’hui : on mène des entraînements (dix par semaine pour des jeunes entre 7 et 35 ans) dans le gymnase du Collège olympique, des matchs le week-end, mais pas seulement ; on propose des activités non sportives et des journées de sensibilisation sur différents thèmes grâce au théâtre notamment.

Notre association est devenue un repère pour les jeunes du Village olympique. Ils viennent y chercher la compétition, du lien social ou les deux ! Nous, on leur apprend la discipline, la rigueur et le collectif. On souhaite être encore plus ambitieux et renouveler les expériences comme le voyage au Liban de cet été : nos jeunes du VO ont joué au foot avec de jeunes palestiniens du camps d’Ain el Héloué, situé au sud du Liban. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :