Portrait au Village Olympique de Grenoble : Zohra Chorfa

Gremag.fr – Janvier 2018

50 ans après la construction du Village Olympique pour accueillir les athlètes des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble, le quartier vit toujours, tiraillé entre son histoire particulière et son étiquette de « quartier populaire » grenoblois. Rencontre avec ses habitants, qui tentent de le faire vivre au jour le jour

http://www.gre-mag.fr/actualites/zohra-chorfa-jetais-impressionnee-par-la-vie-de-ce-quartier/

Zohra Chorfa, 67 ans, habite le Village Olympique depuis 1988.

« Quand je suis arrivée d’Algérie à Grenoble en 1970, j’ai habité le quartier de la Capuche. Très vite je me suis prise à rêver d’emménager au Village Olympique.

Je connaissais ce quartier car je le traversais à pied pour aller au centre commercial, j’adorais marcher, déjà à l’époque. J’étais impressionnée par la vie de ce quartier, grouillant de monde, de petits commerces, les gens étaient très sympas.

J’aimais le mixage de cultures, il y avait beaucoup d’Italiens et d’Asiatiques à l’époque. A la fin des années 80, j’y ai donc emménagé avec mon mari et mon enfant. Et puis petit à petit j’ai vu le quartier mourir. Il faut le reconnaître, les gens se sont appauvris, les plus aisés sont partis… on ne peut pas dire qu’il y ait encore beaucoup de mixité sociale.

Mais il faut continuer à proposer des initiatives culturelles pour les habitants. J’ai par exemple monté une troupe de théâtre intergénérationnelle, il y a aussi des choses autour de la peinture et du dessin, de l’art en général. Je suis persuadée que ça aide à créer du lien au quotidien ! ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :